Wilaya de Ouled Djellal
crée coome Wilaya par la loi n°12-19 du 12/11/2019après sa création entant que circonscription administrative en 2015 par le décret présidentiel 15-140 composée de deux daïras, Ouled Djellal et Sidi Khaled, encadrant six (06) communes, Ouled Djellal, Doucen et Chaïba, Sidi Khaled, Besbes et Ras El Miaad.
Avec une population estimée à 223343 habitants
Elle est limitée par :
- Au Nord : La wilaya de Msila
- A l’Ouest : la wilaya de Biskra (Chef-lieu de la wilaya mère)
- Au Sud : les wilayas d’El Oued et de Ouargla.
- A l’Est : La wilaya de Djelfa
Située au Sud-Ouest de la wilaya de Biskra, elle ne s’inscrit que partiellement dans l’ensemble formé par les monts du Zab et englobe également de vastes territoires steppiques du sud-Ouest de la région.
La position géographique au pied de l’Atlas, lui confère un rôle de carrefour entre le Nord et le Sud du pays ; ce qui fait de la ville de Ouled Djellal la porte du désert. Ce territoire est une zone de transition structurale et sédimentaire entre le Nord du pays montagneux et les vastes étendues du Sahara : c’est le bas Sahara bordé par le flanc Sud de l’Atlas saharien elle serait née à partir d’une oasis berbère, alors que l’oasis de Sidi Khaled aurait été créée par les Khoualid,en provenance du sud-ouest de l’Atlas saharien, au XVe siècle et qui sont à l’origine de la création de la palmeraie.
Située sur la RN 46 Qui représente l’artère reliant le nord et le sud, ainsi que son relief diversifié des plaines de montagne rocheuses dans un désert qui s’étend à portée de vue offrent des paysages uniques et pittoresques, et des lieux de loisirs et de confort pour les visiteurs ce qui lui donne un caractère stratégique qui peut être un attrait touristique
Tous ces facteurs font de la Wilayat d’Ouled Djellal une future destination touristique probable.
Ouled Djellal recèle un patrimoine naturel et culturel, jouissant d’une originalité et une authenticité certaine. Ces ressources pourraient, à terme à travers une valorisation appropriée, constituer un levier considérable pour le développement touristique et la mise en tourisme de ce territoire.
La région d’Ouled Djellal occupe essentiellement les contreforts Sud des monts du ZAB, entre Bou Saada et Biskra. C’est une région saharienne qui au-delà de l’oued Djedi, présente des richesses archéologiques intéressantes. Il existe plusieurs stations découvertes.
On peut citer les vestiges suivants :
- Oued El Assel, petit affluent de l’oued Djedi, dans la localité de Hassi Cida où s’est faite la découverte d’instruments de l’époque capsienne ;
- Bordj et puits de Berrout, situés à une vingtaine de km au Nord-Ouest de l’agglomération d’Ouled Djellal, près de Chaïba, découverte de grattoirs et débris de lames d’allure capsienne ;
- Doucen, découverte des instruments de l’époque capsienne ;
- Sidi Khaled, avec la découverte des silex taillés.
La grande place Errahba abrite des boutiques spécialisées en broderie, en particulier le burnous et la kachabia en utilisant des fils de toutes les couleurs et des motifs très variés ; cette activité est considérée comme un travail d’art.
Oued Djellal est associé, dans l’imaginaire social local à une multitude de souvenirs, d’images, de légendes, de héros, de saints et de poètes, aussi bien sacrés que légendaires. Sidi Khaled en particulier évoque une longue histoire sainte qu’atteste la sépulture de Khaled Ibn Sinân qu’abrite la mosquée du même nom, située sur la rive sud d’Oued Djedi. Le cimetière qui l’entoure comprend un carré de la tribu des Dwawda d’où est originaire la fameuse Hayzia dont la beauté fut célébrée par le poète Ben Guitoune. Sidi Khaled est également célèbre par sa réputation de ville de poètes lyriques et chanteurs célèbres (Khelifi Ahmed, Ba Ammar …) qui se sont inscrits dans la lignée des premiers poètes en faisant connaitre le ch’ir el malhoun.
Ouled Djellal fût aussi une halte des pèlerins du Maghreb en route vers la Mecque, tel que décrit par le voyageur EL Ayachi au 17ème siècle.